Azobé
L’azobé est un arbre pionnier, c’est-à-dire qu’il sera le premier à pousser sur des terrains à découvert. Il est peu exigeant quant au sol et adore la lumière. Ceci à la différence d’essences secondaires, qui ne poussent que dans l’environnement protecteur et plein d’ombre des pionniers.
L’azobé pousse vite ; le diamètre de l'arbre grossit 1 à 1,5 cm par an. L’azobé adulte a un tronc de diamètre de 80 à 150 cm pour une hauteur qui peut excéder 50 m. L a partie inférieure du tronc est relativement droite et nue sur une hauteur de 25 à 30 m.
Dans le cadre d’une bonne gestion de la forêt, les arbres dont le diamètre est inférieur à 80 cm, ne sont pas coupés. La longueur maximale des fûts est d’environ 16 m. Pour le bois scié, elle est plutôt de 10 m. Les principales raisons en sont le transport et la capacité des machines à scier.
Dans ce même cadre, un azobé par hectare est abattu tous les 30 ans. Cette quantité suffit à satisfaire la demande du marché mondial et par conséquent, la pousse naturelle de l'azobé est plus élevée que la coupe.